Santé

Comment calculer sa période d’ovulation?

Comment calculer sa période d'ovulation

Plusieurs femmes rencontrent des difficultés à concevoir un enfant. Pour mettre toutes les chances de votre côté, on va vous expliquer comment savoir à quelle période vous allez être la plus fertile (pendant votre cycle d’ovulation).

Comment calculer sa période d’ovulation?

Qu’est-ce que l’ovulation?

L’ovulation correspond à la libération de l’ovocyte par l’ovaire, ainsi prêt à être fécondé par un spermatozoïde et à donner naissance à un embryon.

C’est un processus physiologique continu qui débute à la puberté et se termine à la ménopause. A la ménopause, l’activité des ovaires cesse et la femme n’a plus de règles ni d’ovulation. Tant que la ménopause n’est pas complètement installée, la femme ovule toujours et une grossesse reste toujours possible.

Calculer sa période d’ovulation

L’ovulation correspond à la phase d’expulsion de l’ovocyte par l’ovaire. Vous augmentez vos chances de débuter une grossesse d’une manière naturelle lorsque vous connaissez la date à laquelle l’ovocyte se produit.

Il faut connaître la durée de votre cycle afin de la calculer: le nombre de jours entre le premier jour de vos règles et le premier jour des règles suivantes.

Calculer sa période d’ovulation

  • Votre ovulation aura lieu le 14e jour après le premier jour de vos règles si vous avez un cycle « classique» qui dure 28 jours.
  • Votre ovulation aura lieu le 7e jour à compter du premier jour de vos règles si vous avez un cycle court: de 21 jours.
  • Il suffit de soustraire 14 à la durée de votre cycle afin de connaître la date de votre ovulation. Par exemple : s’il dure 25 jours, l’ovulation aura lieu le 11e jour (25 – 14).
  • Appliquez le même calcul si vous avez un cycle long. Si votre cycle dure 33 jours, votre ovulation aura lieu le 19e jour après le premier jour de vos règles.

Leave a Response