Santé

Qu’est-ce qu’une chirurgie de l’obésité?

Chirurgie de l’obesite
Chirurgie de l’obesite

Malheureusement, l’obésité est de plus en plus fréquente. Pour le patient obèse, la chirurgie est une alternative thérapeutique qui permet de donner de bons résultats. Elle consiste à restreindre les apports de calorie ou à faire en sorte que ces calories ne soient pas assimilées par l’organisme. Les techniques chirurgicales de prise en charge évoluent, et leurs indications doivent être bien posées avant toute prise en charge.

Définition de la chirurgie de l’obésité

La chirurgie de l’obésité permet d’obtenir une perte de poids durable contrairement aux traitements médicaux, endoscopiques ou une prise en charge classique.

  • Elle permet d’améliorer l’estime de soi, la qualité de vie, les relations sociales, les possibilités d’activités physiques, l’activité sexuelle…
  • Elle permet de réduire et de mettre en rémission les affections liées à l’obésité comme le syndrome d’apnées du sommeil, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle…
  • Elle impose un suivi médical à vie.

Cependant, la chirurgie de l’obésité ne peut être efficace à long terme et elle doit être associée à des modifications durables de ses habitudes alimentaires et à des activités physiques importantes.

À qui s’adresse la chirurgie de l’obésité?

Que ce soit avant ou après la chirurgie, la chirurgie de l’obésité est un traitement de l’obésité qui demande un suivi long et conséquent. Pour pouvoir prétendre à ce type de traitement, il est nécessaire d’avoir un IMC entre 35 et 40 correspondant à une obésité modérée sévère.

Cela implique que la complication présente au moins une comorbidité qui puisse être soignée grâce à la chirurgie. A cela s’ajoute, des échecs de régime pour tenter de perdre du poids. Selon l’opération choisie, il y a des effets indésirables qu’ils peuvent apparaître. En général, ils sont des carences alimentaires et des vomissements.

En chirurgie de l’obésité, il y a plusieurs types d’opérations:

Leave a Response